Visite Médicale et Test Psychotechnique pour Permis de Conduire - Tout Savoir


Depuis le 1er septembre 2012, la loi du 17 juillet 2012 a instauré une obligation : tout conducteur ayant subi une annulation, une invalidation ou une suspension de son permis de conduire doit passer un examen psychotechnique et une visite médicale pour pouvoir récupérer son permis. Ces deux étapes sont cruciales pour la restitution du précieux sésame. Désormais, le médecin agréé par la préfecture a une mission plus étendue, évaluant non seulement les aptitudes physiques et l'état de santé du conducteur, mais également ses capacités cognitives et sensorielles. Le candidat doit absolument effectuer le Test Psychotechnique avant de se soumettre à la visite médicale, et ces deux examens doivent être achevés avant la fin de la période de retrait du permis.

Où et Quand Passer la Visite Médicale

Il est impératif que le Test Psychotechnique précède la visite médicale. Si vous prenez d'abord rendez-vous pour une visite médicale, le médecin vous demandera de revenir avec les résultats du Test Psychotechnique, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Pour éviter cela, réservez dès maintenant votre Test Psychotechnique auprès du Centre National de Tests Psychotechniques pour le permis de conduire. À noter que la visite médicale vous coûtera 33 euros, car il s'agit d'une sanction, et aucune prise en charge de la Sécurité sociale n'est prévue.

Depuis le 1er septembre 2012, vous n'êtes plus contraint de prendre rendez-vous auprès de la commission médicale primaire de votre préfecture (sauf en cas de retrait de permis pour consommation d'alcool ou de substances illicites). La visite médicale peut désormais être effectuée par un médecin de ville agréé. Ces médecins sont habilités à réaliser des visites pour le permis de conduire dans leur propre cabinet, conformément aux autorités. Une fois la visite médicale effectuée, le médecin transmet son avis à la préfecture, avec un délai de traitement de trois semaines. Vous pouvez dès à présent obtenir la liste de ces praticiens auprès du service des permis de votre préfecture.

Commission Médicale Primaire et Cas Particuliers

La Commission Médicale Primaire est composée d'au moins deux médecins généralistes nommés par le Préfet et formés par l'INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherche). Elle reste l'autorité compétente dans les cas suivants :

  • Annulation de permis ou suspension pour une infraction liée à la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
  • Invalidation suite à des sanctions liées à la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
  • Sur recommandation du médecin agréé, lorsque ce dernier estime que l'état de santé et les aptitudes à la conduite de son patient ne sont plus suffisants pour garantir la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route.

Le Formulaire Cerfa n°14801*01

Ce formulaire vous sera demandé pour la visite médicale, qu'elle se déroule en préfecture ou chez un médecin agréé. Vous pouvez le trouver sur le site internet de votre préfecture ou le récupérer directement au guichet. Le formulaire Cerfa contient 5 volets : 2 destinés à la préfecture, 2 destinés au médecin réalisant la visite médicale, et le dernier que vous devez conserver. Vous devrez joindre à ce formulaire une copie de votre permis de conduire/notification de retrait de permis, une copie de votre pièce d'identité, une enveloppe timbrée à votre adresse, ainsi que 3 photos d'identité."